L'emploi est un combat !

Publié le 8 Janvier 2016

J'ai assisté avec plaisir hier après-midi à Val de Reuil, à la signature par Myriam El Khomri du dispositif Kit Emploi qui va permettre à une quinzaine de "demandeurs d'emploi", de chercheurs d'emploi plutôt, de suivre une formation axée sur la recherche d'emploi, le travail de leur candidature, la confiance en soi et la constitution d'un réseau. Travail pour lequel ils seront aidés et soutenus par des parrains et marraines issus d'entreprises implantées à Val de Reuil.

Plaisir certes tant je suis attaché à cet enjeu majeur, mais un peu de frustration tout de même de n'avoir pu - j'étais dans le public et pas autour de la table - exprimer quelques idées, quelques pistes, pas forcément originales mais utiles à répéter pour la Ministre.

Voilà ce que j'aurai pu dire...

Dans ce combat qu'est l'emploi pour tous, au moins quatre axes d'actions que vous devez encore plus, encore mieux soutenir, renforcer....

Une meilleure coordination des acteurs de l'emploi...il faut absolument fédérer les actions des nombreux acteurs ( les professionnels de l'emploi - Pôle Emploi, Missions Locales, Maisons de l'emploi... ; des acteurs économiques - Chambres de Commerce, Chambre des Métiers...; l' Etat - DIREECTE, Préfecture; et les entreprises de toutes tailles).

Pour atteindre cet objectif, rien de plus efficace que de soutenir et de développer des dispositifs dédiés à l'emploi comme le Kit Emploi, mais pas seulement.

J'ai la chance de copiloter le dispositif " 100 chances, 100 emplois" sur l'agglomération rouennaise. La mise en commun des énergies de tous ces acteurs se fait presque naturellement pour le bien des jeunes avec des résultats (65% de sorties positives).

23 dispositifs "100 chances, 100 emplois" en France aujourd'hui, il faudrait en doubler le nombre d'ici la fin de l'année.

Un rapprochement et un vrai dialogue entre l'Education Nationale et les entreprises...il faut absolument que les formations engagées, les diplômes proposés par l'Education Nationale correspondent à des besoins en compétences que seules les entreprises peuvent exprimer et sur ce plan il y a du boulot si j'ose dire...

Un exemple...je participe 4 ou 5 fois par an à des forums emplois et régulièrement je vois "défiler" des jeunes en recherche d'emploi - à 80% des jeunes femmes d'ailleurs - fraîchement diplômées du BTS "Assistant de Manager"....alors que plus aucune entreprise ne recrute sur ce type de fonctions. Le PC, la tablette et le smartphone ont remplacé la (le) secrétaire d'antan....mais l'Education Nationale ne le sait pas ! Myriam il faut aller parler avec Najat et vite.

Faciliter la première embauche....les jeunes, diplômés, très diplômés ou pas du tout rencontrent les pires difficultés à trouver un premier emploi....ce n'est pas surprenant! d'un côté le jeune recherche un CDI; de l'autre côté le recruteur reste frileux justement à proposer un CDI à un jeune qui ne maîtrise aucun ( ou très peu) de savoir- faire et dont les savoir-être ne peuvent être évalués.

L'alternance est évidemment la meilleure réponse à ce problème et il faut encore l'encourager...mais pour les autres, pourquoi ne pas imaginer la création d'un CDD junior - je vais choquer mes amis de gauche - mais le CDD sénior existe bien ; un CDD d'une durée minimum de trois mois et maximum de 36 mois dans un cadre à fixer et à préciser bien sûr mais qui permettrait aux jeunes d'épaissir leur CV et de pouvoir prétendre ensuite plus facilement à un CDI....

Assouplir les conditions de fonctionnement du CDI intérimaire....c'est une excellente initiative qui pourrait se développer bien plus vite si le gouvernement assouplit les conditions de mise en oeuvre....

Voilà rapidement écrit ce que j'aurais pu dire - mieux peut être - à Myriam El Khomri....

Rédigé par christian renoncourt

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article