Conseil municipal à Louviers hier soir: 5h40 de dialogue de sourds...ou presque!

Publié le 1 Mars 2016

Le conseil municipal qui s'est tenu hier soir à Louviers aura duré 5h40...sans doute un des plus longs de ces dernières années.

Pas forcément surprenant si l'on considère que deux des 40 délibérations à l'ordre du jour - compte administratif 2015 et débat d'orientations budgétaires 2016 ( j'y reviendrai dans un prochain article) - méritent en effet une présentation détaillée et motivée et suscitent des échanges contradictoires et des débats fournis.

Pourtant - j' y participe bien sûr - j'ai eu fortement le sentiment d'assister à un dialogue de sourds - et ce n'était pas la première fois - entre les actuels gestionnaires de la ville et les anciens.

D'un côté, François-Xavier Priollaud, Maire de Louviers présente son compte administratif 2015 ( c'est le bilan constaté, réalisé du budget 2015 de la ville) comme le meilleur depuis bien des années.

De l'autre, Franck Martin commente ce même compte administratif comme le plus mauvais résultat budgétaire depuis bien des années!

Heureusement qu'il n'y avait que 7 ou 8 courageux lovériens dans le public et une vingtaine d'internautes à suivre ce conseil municipal....je serai curieux de savoir ce qu'ils ont compris de ces échanges...

Que faut-il en retenir en fait ( je fais simple)....sinon deux approches inconciliables et qui rendent tout débat totalement stérile sinon mortifère - politiquement parlant - aux yeux des citoyens!

Franck Martin considère, et c'est un choix politique qu'il a toujours assumé, que la ville doit aller au maximum de ses capacités d'endettement et que les investissements que cela représente, enrichissent la ville par les actifs qu'ils créent....des écoles récentes, une ludothèque, une école de musique, un gymnase, le moulin, une gare aux musiques, une piscine.....

Le problème est qu'une dette très élevée rend la situation financière de la collectivité très tendue et que la priorité donnée à l'effort d'investissement et donc aux équipements nuit , notamment, aux moyens consacrés à l'entretien de ces mêmes équipements...

François-Xavier Priollaud a fait de la diminution de la dette sa priorité...c'est un choix politique et de gestion. Rien de scandaleux et pas de surprise non plus sur les leviers utilisés. Il serre les dépenses de fonctionnement ( profite en 2015 de 300 000 euros d'économies sur les postes énergie-combustibles-carburant) pour dégager le meilleur excédent possible et il réduit les engagements en matière d'investissement dans des équipements. D'un point de vue gestionnaire ça fonctionne forcément.

Tout ça pour dire que je considère comme une bonne chose que la dette soit diminuée pour éviter que, compte-tenu du contexte difficile en matière de recettes, on ne soit contraint d'augmenter les impôts locaux.

Qu'en revanche, - dans un cadre budgétaire contraint - les choix de la municipalité actuelle, en matière d'investissement - ne sont pas pertinents. Pourquoi construire une halle semi-couverte place de la Halle (qui n'a aucun caractère prioritaire) alors qu'à 200m de là l'école Jules Ferry est en état de décrépitude absolue?

C'est sur ces points là que notre opposition doit jouer un rôle croissant et pas sur les bilans des uns et des autres....

Rédigé par christian renoncourt

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article