Conseil municipal: "insidieux et brutal"

Publié le 16 Septembre 2014

Vous trouverez ci-dessous mon intervention au dernier conseil municipal de Louviers; ce n'est pas mot pour mot car je n'avais pas rédigé cette intervention que vous pouvez retrouver avec le son et l'image sur le site de la ville de Louviers.

"Je n'ai pas de question à poser, monsieur le Maire, plutôt une explication de vote à donner car je pense que sur ce dossier de la vidéosurveillance je ne voterai pas comme mes amis.....

Avant d'expliquer les raisons de mon vote, de les rappeler plutôt, je souhaitais faire quelques remarques plus générales et comme je n'ai pas encore parlé, peut être m'accorderez vous quelques secondes au delà des trois minutes réglementaires.

Régulièrement , à chaque conseil municipal et à plusieurs reprises ce soir vous insistez sur la nécessité de respecter un certain calme dans nos débats...plus de respect dîtes vous....je me méfie beaucoup de ce genre de discours...

Parce qu'on peut être poli, sourire, parler doucement, jamais interrompre son interlocuteur et pour autant avoir un comportement très insidieux....et prendre des décisions brutales!

C'est le cas lorsque votre adjoint aux finances parle au mois de juin d'un trou de 700 000 euros dans le budget.... laissant entendre - c'est en tous cas comme ça que certains lovériens l'ont compris - un comportement plus ou moins honnête de la majorité précédente!

J'ai parfois, ces dernières années, critiqué certaines décisions de gestion budgétaire...jamais je n'ai fait allusion à une éventuelle malhonnêteté des élus...encore moins des services.

Insidieux encore, Monsieur le Maire, vos propos tenus il y a quelques minutes, faisant porter à votre prédécesseur la responsabilité de l'augmentation du nombre de chômeurs à Louviers...c'est complètement idiot, vous le savez bien d'ailleurs mais vous le dîtes quand même...tranquillement...et vos propos circulent!

Alors c'est moins ferme que la façon dont Franck intervient et s'exprime mais c'est très insidieux et je n'aime pas ça!

La seule chose qui pourrait apaiser nos relations, ce sont vos décisions politiques et là, quelques exemples...quand vous supprimez l'asinobus, quand vous supprimez la salle de futsal, quand vous réduisez Louviers plage, quand vous diminuez la subvention de cette belle association qu'est la semaine des 4 jeudis... vous prenez des décisions d'une grande brutalité...et ça c'est bien pire que le fait de parler fort ou d'interrompre son interlocuteur!

Et puis je veux vous le dire franchement....

Même si vous ne me faites pas encore de clin d'oeil mais je sens que ça va venir,et de façon insidieuse également , par quelques allusions vous essayez de me prendre à témoin!

Ne cédez pas à cette tentation... ne cédez pas à cette tentation... je suis à ma place ici avec mes amis... je suis de gauche, vous êtes de droite... et à aucun moment je ne travaillerai avec votre majorité

C'était la remarque d'ordre général....

Sur la vidéo surveillance, je n'ai pas changé d'avis depuis ces dernières années, mais je crois important de rappeler - rapidement - les raisons pour lesquelles je ne voterai pas cette délibération...

D'autant plus que la plupart d'entre vous ne s'intéressait pas beaucoup - ces dernières années - aux affaires de la commune....je ne me souviens pas vous avoir vu sur les bancs du public!

Je ne suis pas opposé à la vidéosurveillance par idéologie...mais pour des raisons très concrètes...d'abord ça coûte très cher...400 000 euros pour le projet proposé ce soir...combien cela aura t'il coûté quand nous aurons terminé..

Très cher, pour une efficacité - je persiste à le dire - très discutable....la mise en place de caméras dans un quartier déplace la délinquance, pas forcément dans le quartier voisin, souvent dans une autre commune...et quand on regarde les résultats globalement il n'y a pas de progrès! De plus, cette logique impose une multiplication des caméras....je lisais ce matin un post de France 3...une école maternelle ouvrait à Neufchâtel en Bray....équipée de 17 caméras! où nous arrêterons nous?

Et puis et j'en terminerai là, il y a le traitement des images....

Même critique, j' avais confiance dans l'équipe précédente sur ce point, j'irai jusqu'à vous accordez cette confiance également...mais au moment où on nous promet l'arrivée au pouvoir du Front National qu'en sera t'il de ce traitement des images et de l'utilisation des caméras lorsque Monsieur Larue et ses amis dirigeront cette ville? "

Rédigé par christian renoncourt

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour <br /> quand allez vous vous décider à lâcher Franck martin. Il déclare ouvertement dans la presse que si il a perdu la mairie c est de la faute des socialiste. Comment pouvez vous nous faire croire à la reconquête de louviers dans ces conditions.
Répondre