Bouclier social...contre bouclier fiscal !

Publié le 11 Décembre 2010

Jeudi soir, à Pont de l'Arche, le Président du Conseil Général de l'Eure, Jean-Louis DESTANS, entouré de plusieurs conseillers généraux ou prétendant à le devenir, animait une réunion devant une quarantaine de militants du PS.

 

Il a pendant près d'une heure, avec pédagogie et conviction, développé les principaux points d'un bilan qui devrait servir de socle aux prochaines campagnes des cantonales de mars 2011.

 

On peut résumer son intervention autour des trois idées-forces suivantes:

 

- le conseil général de l'Eure est une collectivité locale solide

       . financièrement d'abord, le CG27 bénéficie d'une gestion saine (notée 18/20 par l'agence de notation), dispose encore de marges de manoeuvre...qu'il faut comparer à la gabegie de l'Etat et ses déficits abyssaux. 

       . depuis 10 ans, le Conseil Général développe des politiques qui assurent le développement du département: 276, contrats d'agglomération, contrats de pays et 1700 conventions avec des partenaires comme la CCI, la Chambre des Métiers, la Chambre d'agriculture et diverses associations; ce qui a permis le développement d'un réseau de coopération très étroit.

       . en matière d'aménagement du territoire, le CG27 est la seule collectivité locale au centre des préoccupations des populations, de la maternité (PMI) jusqu'à la maison de retraite en passant par les collèges...bref une collectivité de proximité 

 

- face au bouclier fiscal, le conseil général est le bouclier social!! 

Il a la responsabilité des principaux dispositifs sociaux

       . la protection de l'enfance: Jean-Louis DESTANS est, de par ses fonctions, le tuteur légal de 1500 enfants

       . les personnes âgées avec l'APA et l'aide sociale (une journée "moyenne" de maison de retraite coûte 50 euros et le CG27 en finance 40% )

       . les personnes handicapées avec la prestation complémentaire handicap

       . l'insertion avec le RMI et le RSA (de 8000 bénéficiaires début 2010, on passe à 10 000 fin 2010 !)  

 

- le conseil général de l'Eure a démontré sa capacité à innover, à mettre en place des politiques nouvelles!

          . qu'il s'agisse du RSA, du haut débit, et de la mise en place de filières courtes en matière de restauration dans les collèges ( le steack, la pomme, le fromage ou le poisson que les collégiens ont dans leur assiette n'ont pas parcouru 3000 km mais sont issus de la production régionale), le CG27 est à la pointe de l'innovation!

 

En conclusion, Jean-Louis DESTANS a encouragé les candidats socialistes présents à mener sur la base de ce bilan... une campagne de proximité, volontariste...

 

Rédigé par christian renoncourt

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> le seul hic, c'est que c'est Sarkozy qui a parlé d'avoir également créé le bouclier social et le RSA pendant son mandat. Est-il de gauche ou de droite ce bouclier social finalement ?<br /> <br /> <br />
Répondre