"La méthode Sarkozy: Culpabilisation, commission, punition!"

Publié le 3 Novembre 2010

GEDC0608GEDC0628

Près de 130 élus eurois ont assisté ce mardi soir au Cadran d'Evreux et à l'invitation de l'Union Départementale des Elus Socialistes et Républicains (U.D.E.S.R.), à une réunion consacrée à la prochaine réforme territoriale. En présence de Marylise LEBRANCHU, Présidente de la Fédération Nationale des Elus Socialistes et Républicains (F.N.E.S.R.), forte de 60 000 élus adhérents, cette réunion s'est déroulée en trois temps.

Tout d'abord et respectivement, Lionel PREVOST, Président de l'U.D.E.S.R. et Michel CHAMPREDON, membre du Bureau de la F.N.E.S.R. ont ouvert la réunion en insistant dans leurs interventions sur la nécessité de dynamiser l'U.D.E.S.R. et en se réjouissant tous deux que cette réunion constitue une première étape dans ce sens.

Ensuite, une table ronde a permis à plusieurs élus de "terrain" de témoigner sur les conséquences négatives de la prochaine réforme territoriale.

Janick LEGER, Vice-Présidente du Conseil Général a tout d'abord décrit les effets néfastes de la réforme sur les relations et le travail commun mis en oeuvre par les collectivités locales et les associations; qu'elles concernent l'action sociale, le sport ou la culture, nombre de ces actions disparaîtront, faute de financement croisé.

Philippe N'Guyen Thanh, Maire de Vernon a développé les conséquences financières désastreuses qui étrangleront les politiques des collectivités locales en insistant  sur l'effort fiscal qui pèsera de plus en plus sur les ménages.

Françoise AYRAULT, Conseillère Municipale (d'opposition) de Verneuil sur Avre a témoigné du comportement d'un Maire UMP du Sud de l'Eure, peu enclin à la démocratie participative et se gardant bien d'évoquer les futures évolutions liées à cette réforme.

Enfin, Richard JACQUET, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Seine-Eure en charge du logement a parfaitement illustré l'impact de la réforme sur le domaine dont il a la charge à la CASE.

Marylise LEBRANCHU a conclu cette réunion par une intervention de près d'une heure, expliquant les enjeux, décodant la démarche du gouvernement et traçant des pistes.

J'en ai retenu plusieurs points qui me paraissent essentiels à démultiplier et à expliquer à nos concitoyens:

   - la réforme territoriale qui s'annonce est l'un des volets d'une stratégie idéologique du Chef de l'Etat. Nicolas SARKOZY a décidé - avec ses amis du MEDEF et du CAC 40 - de s'engager dans la voie de la suppression des services publics. L'étranglement - notamment sur le plan financier - des collectivités locales va contraindre celles ci à renoncer à organiser, proposer et financer des projets associatifs, les activités périscolaires, les services à la personne, sociaux, etc... Le vide ainsi créé sera rapidement comblé par des acteurs privés (ex: ACADOMIA), dont seuls ceux qui en ont les moyens pourront bénéficier!  Cette stratégie n'a d'autre but que de permettre aux financiers qui ne veulent plus investir dans l'industrie, de créer une économie des services, bien plus rémunératrice!

   - Nicolas SARKOZY utilise toujours la même tactique: CULPABILISATION, COMMISSION, PUNITION!

Culpabilisation des malades quand il s'agit de la Sécu, culpabilisation des fonctionnaires, culpabilisation des élus, etc... tout ça en essayant de prendre à témoins les Français. Puis, ensuite, mise en place d'une Commission ad hoc (Balladur pour la réforme territoriale) se substituant à une nécessaire concertation, enfin Punition sous la forme de projets de lois expéditifs.

Face à cette attaque en règle de notre démocratie par le capitalisme financier, Marylise LEBRANCHU a tracé les grandes lignes d'un projet alternatif: véritable statut de l'élu, remise à plat des compétences, souplesse dans la répartition de ces compétences, etc... ce projet se devant avant tout d'être nourri par les expériences positives menées ici et là et qu'elle a vivement invité les élus présents à lui faire remonter!   

 

 

Rédigé par christian-renoncourt.over-blog.com

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> J'espère qu'ils vont se réveiller à droite aussi au sein de l'UMP, car De Gaulle n'aurait jamais détruit le service public. Qu'on cesse de parler d'une politique française, s'il s'agit de<br /> transformer la France en USA. Pas le bon modèle. La liberté, c'est quand il y a la sécurité (vie sociale dans tous ces termes, de la naissance à la mort, en passant par la scolarité, les études,<br /> l'emploi et droit à la santé... )<br /> Pour la culpabilité, je suis d'accord, on hésite même de me donner des bons de transport pour me rendre à l'hôpital dans le cadre de la surveillance suite au cancer, alors que je n'ai pas de<br /> voiture. Et quand on y va en voiture on peut se faire rembourser le trajet !<br /> <br /> <br />
Répondre